09/05/2007

Un jeu pour sensibiliser au problème de l'eau

aquaArticle sur le jeu Aqua

vendredi 23 mars 2007, par Econo-Ecolo

 

Aqua renouvelle les jeux traditionnels de questions-réponses en ajoutant un attrait ludique par la manipulation de gobelets d’eau. C’est un jeu très pédagogique sur le thème global de l’eau abordant aussi bien les gestes écocitoyens à la maison que les problématiques mondiales liées à la répartition de l’eau sur la planète. Au-delà du caractère informatif des fiches, Aqua nous permet d’apprendre la coopération et le partage de l’eau avec les joueurs les plus démunis.

 

Caractéristiques :

Type : jeu de société coopératif

 

Age : A partir de 8 ans

 

Nombre de joueurs : 2 à 6 (ou par équipes)

 

Durée : 45 mn environ

 

Prix indicatif : 28 euros

 

Edition : Sycomore

 

Thème :

Gestion de l’eau.

 

Description :

Le but du jeu est de remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.

 

Chaque joueur tire à tour de rôle une fiche, la lit et exécute les consignes : on pioche une carte ressources, on transfère de l’eau de son gobelet au gobelet commun et au joueur possédant le moins d’eau ou on verse de l’eau dans le récipient d’eau pollué. Le transfert de l’eau se fait à l’aide d’une paille.

 

La boîte contient un plateau de jeu en couleur, 108 fiches, 2 pailles et 32 cartes ressources.

 

C’est un jeu de découverte où il n’y a ni gagnant ni perdant mais dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plan de jeu évoque la planète terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.

 

Notre avis : [1]

Aqua pourrait être un jeu classique de questions et réponses, et la richesse de ses fiches ainsi que les différents principes de jeu pourraient suffire à en faire un jeu intéressant. Mais Aqua renouvelle le traditionnel jeu de questions-réponses en apportant une touche d’action : transférer de l’eau d’un récipient à un autre à l’aide d’une paille. Les plus petits comme les plus grands adorent jouer avec l’eau : succès garanti.

 

Aqua est un jeu très pédagogique sur le thème global de l’eau : il aborde aussi bien les gestes écocitoyens de gestion de l’eau à la maison que les problématiques planétaires de répartition de cette ressource rare. Les cartes/fiches permettent de réellement réfléchir sur ce thème via des informations, des questions ou des activités (créer un slogan par exemple). Ces activités permettent à la fois de se divertir autrement avec ses enfants, mais ont un effet pédagogique incontestable. Les informations contenues dans ces fiches ne sont vraiment compréhensibles qu’à partir de 8 ans, voire 10 ans… mais elles sont très utiles également pour les adultes.

 

La grande originalité d’Aqua est la manipulation de gobelet d’eau : chaque joueur dispose d’au moins un gobelet d’eau ; deux gobelets communs représentent l’eau potable et l’eau pollué, ce dernier est coloré à l’aide d’un colorant ou d’un sirop. Le jeu consiste à suivre les consignes, mais également à répondre le plus justement possible aux questions et à utiliser à bon escient ses cartes ressources afin de remplir le récipient commun d’eau potable. Le transfert d’eau est très récréatif car il s’effectue avec une paille ; la règle ne précisant pas si le récipient doit être droit ou non…. cela laisse libre l’imagination des plus malins.

 

En outre, Aqua est un jeu coopératif où tous les joueurs ont un but commun : remplir le récipient d’eau potable. Au-delà du but commun, les joueurs doivent s’entraider afin qu’aucun joueur n’ait un gobelet dont le niveau est inférieur à un seuil chaque joueur doit donc partager son eau avec le joueur le plus pauvre en eau. Plus que les fiches d’information encore, c’est donc le principe même du jeu qui nous permet d’apprendre à gérer l’eau.

 

Le graphisme du plateau de jeu est de très grande qualité, mais les matériaux et dessins des cartes restent assez basiques. Les cartes ressources auraient méritées une illustration pour que les plus jeunes enfants comprennent ce qu’est une station d’épuration ou un château d’eau par exemple.

 

Du fait de son originalité, ce jeu nécessite un peu de préparation, car il convient de trouver des gobelets, les graduer et les remplir d’eau. Les dosages d’eau des verres des joueurs et du niveau à atteindre dans le récipient commun nécessitent quelques parties avant de trouver les justes niveaux permettant de joueur un temps raisonnable tout en conservant un certain piment dans le jeu.

 

A la fin du jeu, n’oubliez pas de verser l’eau des gobelets dans vos plantes afin de les arroser et de ne pas la jeter inutilement : plus que la réduction de consommation d’eau, ce geste fait partie de l’apprentissage du moindre gaspi.

 

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.

 

Notes

[1] Notre avis est construit à partir de multiples tests du jeu avec des enfants de différents âges et des adultes. Econo-Ecolo est un site à but non lucratif et non intéressé par la vente des jeux sur lesquels les avis sont donnés ; ceci garantit l’indépendance des avis.

http://www.econo-ecolo.org/

 

Les commentaires sont fermés.